Escale gourmande

23 décembre 2008

Couscous aux navets

Classé dans : Recettes salées, couscous — Tags : — admin @ 15:37

Couscous aux navets :

Cette recette est très simple, très bonne et diététique. Bien sûr il faut aimer les navets. Le navet n’est pas apprécié de tout le monde.

Ce plat se résume à deux ingrédients.

1 kg de navets,

500 g de couscous.

Eplucher les navets, les couper en petits dès et les saler.

Cuire à la vapeur et vérifier la cuisson avec une fourchette.

Entre temps, mouiller la semoule de couscous et laisser sécher.

Une fois les navets cuits, les retirer du feu, les égoutter et mettre le couscous dans la couscoussière pour le cuire à la vapeur.

Une fois qu’on voit de la vapeur sortir du couscous. Eteindre le feu.

Mouiller le couscous avec 2 à 3 verres d’eau, ajouter quelques pincées de sel. On peut rectifier le sel en gouttant le couscous.

Quand le couscous aura séché, on ajoute 1 à 2 cuillères d’huile d’olive et on remet sur le feu pour une deuxième cuisson à la vapeur.

On mélange le couscous et les navets et on déguste la simplicité du plat.

21 décembre 2008

Couscous à la carde

Classé dans : couscous — Tags : — admin @ 16:46

 

 

La première recette que j’ai décidé d’écrire est sans conteste le couscous, c’est mon meilleur plat. Je vous livre donc une de mes sauces, elle est très simple à faire, pas beaucoup d’ingrédients mais le cumin et la viande salée relèvent le plat. C’est cette sauce que j’ai préparé ce weekend à mes amis, ils l’on trouvé très bonne.

Couscous en sauce blanche avec de la carde :

1 oignon,

De la viande (poulet, veau, bœuf ou mouton),

De la carde (5oo g),

3 à 4 carottes,

Fèves concassées,

1 cuillère à soupe de cumin, du poivre et du sel.

 

On met de l’eau dans une cocotte ou une marmite, on coupe l’oignon grossièrement, on ajoute la viande, le sel, le cumin et le poivre noir. On coupe la carotte en quartiers ou en rondelles. On l’ajoute à la sauce. Ajouter le morceau de viande salée et.les fèves. Cette viande donne un bon goût pour le couscous. Cuire pendant une demi-heure à une heure, selon la viande qu’on utilise. Gouter les légumes pour vérifier leur cuisson.

La semoule peut être préparée en parallèle que les légumes.

Mouiller la semoule avec de l’eau. Éviter qu’il y ait des grumeaux en ajoutant une à deux cuillères d’huile. Une fois la semoule séchée, cuire à la vapeur. Lorsque la vapeur sort du couscous, renverser dans un grand plat, ajouter une cuillère de sel et un verre ou deux d’eau et mélanger. Une fois séché et avant de le remettre à cuire à la vapeur, ajouter une cuillère d’huile pour que le couscous soit tendre.

On peut déguster la sauce avec le couscous à base de semoule d’orge fait maison et bio.

On peut aussi utiliser le couscous blanc à base de semoule de blé, c’est aussi bon, surtout le couscous fait maison.

La semoule se déguste avec la sauce en ajoutant bien sûr une bonne cuillère d’huile d’olive et des piments grillés pour ceux qui aiment le piquant.

Propulsé par WordPress