Escale gourmande

31 août 2009

Makrouts

Classé dans : Recettes sucrées — Tags : — admin @ 14:43

Makrouts aux amandes ou aux dattes:

Ces petits gâteaux confectionnés avec de la semoule sont appréciés de tous. Ils se préparent à toutes les occasions au Maghreb. Ils se dégustent avec du thé.

La recette est très simple, mais pas facile à réussir. Je vais essayer de vous expliquer ce qui fait la réussite des makrouts.

 

Pâte :

3 mesures de semoules (1 mesure et demie de grosse semoule et 1 mesure et demie de semoule moyenne débordantes, ou bien 2 mesures de grosse semoule et 1 mesure de semoule moyenne),

1 mesure de beurre (on ajoute un peu d’huile pour que les gâteaux soient moelleux),

3 à 4 pincées de sel,

1 mesure d’eau + eau de fleur d’oranger.

Faire fondre le beurre et le mélanger à la semoule et le sel. Bien mélanger et rajouter l’eau à la fleur d’oranger (ne pas verser d’un seul coup et ne pas trop mélanger).

 

Farce :

3 mesures d’amandes,

1 mesure de sucre,

Un peu de cannelle,

Un peu de fleur d’oranger,

Blanc d’œuf (selon la quantité des amandes).

Pour la farce avec les dattes écrasées, ajouter un peu de gras et de cannelle et la travailler avec les mains pour faire des bâtonnets.

Mélanger tous ces ingrédients en finissant par le blanc d’œuf (le blanc d’œuf permet aux œufs de bien adhérer à la semoule et de ne pas se retrouver dans la poêle.

Laisser reposer quelques minutes, ensuite vérifier la consistance de la pâte. La quantité d’eau à mettre est très importante. On prends un petit tas, si la pâte est trop friable, ajouter un peu d’eau, en faisant attention à ce qu’elle reste un petit peu friable, pour que le miel puisse pénétrer le gâteau plus tard.

Étaler la pâte pour faire un rectangle.

 

Ouvrir au milieu tout au long du rectangle et mettre la farce qu’on aura confectionnée en cigare. On peut utiliser une farce d’amande ou une farce de dates, c’est selon ses goûts ou ses humeurs. Refermer avec les paumes des mains et essayer de faire un rectangle. Couper des rectangles de 3×4 ou 4×5cm.

 

 

 

 

 

 

Cuire dans un huile très chaude à feu moyen. On peut opter pour une immersion totale des makrouts dans l’huile afin d’éviter de les retourner pour ne pas les abimer.

Une fois que les makrouts ont pris une couleur un peu dorée, les retirer de l’huile.  Les égoutter quelques minutes, ensuite les plonger dans du miel chauffé.

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress